La Claie des Landes offre un temps de pause dans ce monde en pleine effervescence, l'opportunité d'oublier la voiture et perdre peu à peu la
notion du temps, nous vous suggérons quelques idées :
L'église de Sérent marque l'identité de la commune dans la force de son enracinement et la symbolique de ses vitraux, la diversité des hameaux se reflète au travers des 6 chapelles parsemées dans la campagne. Entre gallo et breton la maison du costume breton vous fait voyager dans d'autres temps grâce aux coiffes, dentelles, étoffes et habits du quotidien de toute la Bretagne historique.
Sérent propose pour le plus grand plaisir des plus petits une piscine chauffée de plein air avec toboggans et dispose de tous les services de proximité : restaurants, centre para-médical, commerces, médiathèque etc. L'été la municipalité offre aux touristes de nombreuses animations ludiques et culturelles à travers balades contées et terrasses musicales.
Malestroit, la perle de l'Oust, cité millénaire, petite cité de caractère de Bretagne avec ses étonnantes maisons à pans de bois aux figurines singulières,elle est traversée par le canal de Nantes à Brest : chemin de halage, spectacle des écluses, entre brume et lumière la magie de l'eau fait son œuvre.
Josselin apparaît soudainement le long du canal de Nantes à Brest à travers son imposant château : ses trois tours féodales, sa façade renaissance en dentelle de granit et son jardin à la française dominent la vallée de l'Oust. La petite balade dans les ruelles sinueuses des maisons à colombages vers la basilique Notre Dame du Roncier se dessine.
Lizio, petit village de caractère avec ses vieilles maisons en habits de lierre, cette petite cité vaut le détour pour y découvrir ses musées animés par des personnages passionnés et passionnants.
Ploërmel : une variété de plaisirs autant à terre que sur l'eau avec le lac au Duc, son club nautique, le circuit des hortensias, l'horloge astronomique et le charme tranquille d'une petite ville de campagne à deux pas de la forêt de Brocéliande .
Callac : 15 stations sur ce chemin de croix composées de 51 personnages grandeur nature taillés dans le granit par des sculpteurs bretons, une réalisation d'un abbé et de paroissiens inspirés par la providence, une œuvre gigantesque et humaine.
Trédion : le parc du château se visite avec ses jardins à thèmes : jardin de curé, jardin des druides et le jardin des korrigans et sa légende au trésor.
Le Roc st André : propose un circuit d'accrobranches
et 6 parcours thématiques d'orientation, des expériences à vivre
La Gacilly : Le Festival Photo Peuples et Nature de la Gacilly est le plus grand festival photo en plein air de France, il présente une photo éthique et humaniste, c'est un festival engagé dans le développement durable. Le jardin médiéval, la rencontre avec les artisans d'arts et le charme du schiste et de l'eau font de cette cité une escale incontournable.
Rochefort en Terre : cité médiévale sur un éperon schisteux entouré de vallons, elle s'illumine à Noël de façon féerique et se démarque par ses enseignes lumineuses, ses artisans d'art et sa qualité de village fleuri.
Le parc animalier de la ferme du monde à Carentoir accueille 400 animaux d'élevage des 5 continents évoluant dans un parc boisé de 25 hectares, un bonheur pour les petits et les plus grands...
Monteneuf met en valeur ses nombreux sites mégalithiques et le centre des landes organise pendant les vacances scolaires différents ateliers préhistoriques, retrouvez votre âme d'enfant avec le sentier d'Ozégan.
Vannes, le golfe du Morbihan, les plages sont bien sûr des atouts majeurs quand le soleil est là et que l'envie de se baigner devient irrésistible. Vannes est une ville d'art et d'histoire, les ruelles du port, les jardins des remparts, les maisons médiévales... quel plaisir de s'y perdre tranquillement !
La légende raconte que des fées chassées de la forêt de Brocéliande ont versé tant de larmes que s'est formé le Golfe du Morbihan, elles y ont jeté leurs couronnes de fleurs faisant émerger les 365 îles dans cette mer intérieure. Les paysages du Golfe sont perpétuellement en mouvance en fonction des marées, des lumières du ciel, des reflets de la mer et du regard qu'on y pose...
Dans les landes brumeuses où se répondent réel et imaginaire, la forêt de Brocéliande est le royaume des fées et des korrigans, elle est vigilante à conserver ses enchantements de manière secrète. On est jamais sûr de revenir du val sans retour, la quête du Graal est un chemin sans fin alors soyez attentifs à ne pas vous aventurer trop loin.
Brocéliande restera toujours une invitation à aller au-delà du visible, à mener sa propre quête, à ouvrir son cœur car comme il est écrit sur la chapelle de Tréhorenteuc : « la porte est en dedans ».
Le château de Kerguehennec associe l'art contemporain, un parc de sculptures et des expositions permanentes, le patrimoine se met ici au service de la création contemporaine.
A 45 minutes à la Roche Bernard une balade en toute intimité sur la Vilaine avec un vieux gréement le Morwenna classé d'intérêt patrimonial : balade, apéro, sortie à la carte, un skipper passionné pour des souvenirs qui restent à l'intérieur : le silence, les voiles, la beauté du bateau et le respect de la nature, tout y est tellement authentique.