Une restauration écologique du bâti

La Claie des landes s'engage pour le respect du minéral, du végétal, de l'animal et de l'humain au travers d'une recherche  de cohérence écologiqueLa rencontre avec des personnes de l'Association Polen nous a guidé dans cette démarche. 

 

Le gîte, les chambres d'hôtes, l'atelier ont été restaurés avec des  matériaux sains et naturels : la pierre à été enduite de terre et paille ou chaux chanvre, les essences de bois choisies  : douglas et mélèze et les matériaux de construction et d'isolation : fermacel, laine de bois, ouate de cellulose, tomette autant de matériaux qui contribuent à la sensation de bien être. 

 

Les énergies renouvelables sont au programme : bois bûche avec plancher chauffant pour l'ecogîte et poêle à bois pour l'atelier, panneaux solaires pour l'eau chaude. La restauration de l'écogîte et de notre maison a été le fruit de notre travail en auto construction pour la bonne moitié du chantier en lien avec des personnes qui nous ont initiées à  leur savoir faire : plus particulièrement la Kasbah des ocres à la technique du tadélakt.

Une démarche écologique

Dans le cadre de la labellisation écogîte :  ecotourisme.gites-de-france.com l'idée est de sensibiliser à travers une démarche d'écogestes : tri des déchets produits d'entretiens et ménagers naturels,    récupération de l’eau de  pluie, création d'un réseau avec les producteurs locaux.

 

 

La phytoépuration 

 

 

 

La phytoépuration est un assainissement par les plantes, ce sont les micro-organismes qui digèrent les molécules,  avec oxygène sur les filtres plantés la dégradation est complète et produit de la matière organique sous forme d'humus.  C'est le principe même du compostage.http://www.aquatiris.fr/

 

Quelques photos du chantier

Entre coups de mains, chantiers d'artisans et beaucoup d'huile de coude...Une expérience dans la matière qui   donne de la force et de l'ancrage, nous avons plaisir  à partager avec des personnes en questionnement par rapport à leur chantier.