Les besoins des chevaux

Dans cette  nature préservée au creux de la vallée de la Claie entre landes de Pinieux et landes de Lanvaux, la priorité est de respecter au mieux les besoins fondamentaux des chevaux : le cheval est un animal de lien, il a donc besoin de cette vie en troupeau, les paddocks sont ouverts pour favoriser leur déplacement et leur curiosité et les pâtures sont en rotation pour ajuster l'accès à l'herbe, au foin et à l'eau. Les 6 chevaux : Issy l'épivent, Dalton, Reine de st Servais, Oseille du muguet, Aladin et Qualidja forment un troupeau depuis quelques années déjà. Ils sont travaillés pieds nus, au maximum sans mors et plutôt avec des tapis de monte à cru.

 

Être avec le cheval,  en relation

C'est un accompagnement à visée pédagogique, relationnelle sur des bases de technique de randonnées équestres et d'éthologie. Les ateliers se structurent sur des temps de rencontre du troupeau au pré, du prendre soin du cheval, du positionnement à pied avec le cheval en longe ou en liberté et du ressenti corporel à cheval. Des balades et randonnées sont possibles dans un second temps sur les chemins de proximité dans les landes bretonnes. Le cadre se situe tant au niveau d'un scénario familial, qu'en petit groupe ou en individuel à titre d'expérience, lors d'ateliers à thèmes ou en s'adaptant à des demandes personnalisées 

Le cheval est une aide précieuse à la prise de conscience de notre manière d'être en relation à soi, aux autres... Son système sensoriel est très développé, son langage corporel aligné à l'instant présent, il a une vie sociale hiérarchisée ou chacun prend sa place sans structure pyramidale, il ne juge pas, il est doté d'une agilité émotionnelle, capable de détecter nos intentions, notre énergie, notre état émotionnel... Il y à donc un effet miroir instantané, Françoise vous accompagne dans la résonance de la rencontre avec ses chevaux en tenant compte de l'individualité de chaque cheval et de votre singularité et vous offre un espace pour nommer émotions et ressentis vers un processus de confiance.

 

Accueil des cavaliers avec leurs chevaux

Les installations sont prévues à la Claie des Landes pour accueillir les cavaliers avec leurs chevaux pour des randonnées en itinérance ou en étoile :

  • paddock sécurisé avec clôtures en bois électrifiées et abris
  • sellerie équipée
  • préau et barre d'attache pour la préparation des chevaux
  • tuyau d'arrosage sur dalle de béton
  • carrière et rond de longe
  • parking prévu pour les vans