Programme des animations entre Malestroit et Brocéliande

Télécharger
Animations autour de Malestroit en janvier 2018
Agendaaffichage012018.pdf
Document Adobe Acrobat 1.7 MB

A 3 km les atouts  de Sérent

L'église de Sérent marque l'identité de la commune dans la force de son enracinement et la symbolique de ses vitraux, la diversité des hameaux se reflète au travers des 6 chapelles parsemées dans la campagne. Entre gallo et breton la maison du costume breton vous fait voyager dans d'autres temps grâce aux coiffes, dentelles, étoffes et habits du quotidien de toute la Bretagne historique.

Sérent propose pour le plus grand plaisir des plus petits une piscine chauffée de plein air avec toboggans et dispose de tous les services de proximité : restaurants, centre para-médical, commerces, médiathèque etc. L'été la municipalité offre aux touristes de nombreuses animations ludiques et culturelles à travers balades contées et terrasses musicales.

Entre 10 et 20 minutes les bons plans de la claie des landes

Les cités médiévales

 canal de Nantes à Brest
canal de Nantes à Brest

 

 

Malestroit, la perle de l'Oust, cité millénaire, petite cité de caractère de Bretagne avec ses étonnantes maisons à pans de bois aux figurines singulières,elle est traversée par le canal de Nantes à Brest : chemin de halage, spectacle des écluses, entre brume et lumière la magie de l'eau fait son œuvre.


Balade à cheval le long du château de Josselin-la Claie des Landes
Balade à cheval le long du château de Josselin-la Claie des Landes

 

Josselin apparaît soudainement le long du canal de Nantes à BREST à travers son imposant château: ses 3 tours féodales, sa façade renaissance en dentelle de granit et son jardin à la française dominent la vallée de l'Oust.La petite balade dans les ruelles sinueuses des maisons à colombages vers la basilique Notre Dame du Roncier se dessine.


la chapelle sainte Catherine - la Claie des Landes
la chapelle sainte Catherine - la Claie des Landes

 

Lizio petit village de caractère avec ses vieilles maisons en habits de lierre, cette petite cité vaut le détour pour y découvrir ses musées animés par des personnages passionnés et passionnants.

Singularité de villages bretons

Lac au duc
Lac au duc

 

 

Ploërmel : une variété de plaisirs autant à terre que sur l'eau avec le lac au Duc, son club nautique,   le circuit des hortensias, l'horloge astronomique et le charme tranquille d'une petite ville de campagne à deux pas de la forêt de Brocéliande .

 

 


le chemin de croix de Calac
le chemin de croix de Calac

 

 

Calac : 15 stations sur ce chemin de croix composées de 51 personnages grandeur nature taillés dans le granit par des sculpteurs bretons, une réalisation d'un abbé et de paroissiens inspirés par la providence, une œuvre gigantesque...et humaine


Donjon d'Elven
Donjon d'Elven

 

Elven : paysage énigmatique du haut donjon et des ruines qui se reflètent dans l'étang.

 


le château de Trédion
le château de Trédion

 

 

Trédion : le parc du château se visite avec ses jardins à thèmes : jardin de curé, jardin des druides et le jardin des korrigans et sa légende au trésor.

 


camping du Roc st andré
camping du Roc st andré

 

Le Roc st André : propose un circuit d'accrobranches

 

et 6 parcours thématiques d'orientation, des expériences à vivre


Entre 20 et 40 minutes : tous les goûts sont dans la nature

Les cités médiévales

expo photos
expo photos

 

 

La Gacilly : Le Festival Photo Peuples et Nature de la Gacilly est le plus grand festival photo en plein air de France, il présente une photo  éthique et humaniste, c'est un festival engagé dans le développement durable. Le jardin médiéval, la rencontre avec les artisans d'arts et le charme du schiste et de l'eau font de cette cité une escale incontournable.

 


Rochefort en terre
Rochefort en terre

 

 

Rochefort en Terre : cité médiévale sur un éperon schisteux entouré de vallons, elle s'illumine à Noël de façon féerique et se démarque par ses enseignes lumineuses, ses artisans d'art et sa qualité de village fleuri.

Les activités à faire avec les enfants

ferme du monde à Carentoir
ferme du monde à Carentoir

 

 

Le parc animalier de la ferme du monde à Carentoir accueille 400 animaux d'élevage des 5 continents évoluant dans un parc boisé de 25 hectares, un bonheur pour les petits et les plus grands...

 


Centre des Landes
Centre des Landes

 

 

 

Monteneuf met en valeur ses nombreux sites mégalithiques et le centre des landes organise pendant les vacances scolaires différents ateliers préhistoriques, retrouvez votre âme d'enfant avec le sentier d'Ozégan...

 


 


Les incontournables du Morbihan

Vannes, le golfe du Morbihan, les plages sont bien sûr des atouts majeurs quand le soleil est là et que l'envie de se baigner devient irrésistible. Vannes est une ville d'art et d'histoire, les ruelles du port, les jardins des remparts, les maisons médiévales... quel plaisir de s'y perdre tranquillement !

La légende raconte que des fées chassées de la forêt de Brocéliande ont versé tant de larmes que s'est formé le Golfe du Morbihan, elles y ont jeté leurs couronnes de fleurs faisant émerger les 365 îles dans cette mer intérieure. Les paysages du Golfe sont perpétuellement en mouvance en fonction des marées, des lumières du ciel, des reflets de la mer et du regard qu'on y pose...


 

Dans les landes brumeuses où se répondent réel et imaginairela forêt de Brocéliande est le royaume des fées et des korrigans, elle est vigilante à conserver ses enchantements de manière secrète. On est jamais sûr de revenir du val sans retour, la quête du Graal est un chemin sans fin alors soyez attentifs à ne pas vous aventurer trop loin..

 

Brocéliande restera toujours une invitation à aller au-delà du visible, à mener sa propre quête, à ouvrir son cœur car comme il est écrit sur la chapelle de Tréhorenteuc : « la porte est en dedans »

 



sculpture au château de Kerguéhennec
sculpture au château de Kerguéhennec

 

 

Le château de Kerguehennec associe l'art contemporain, un parc de sculptures et des  expositions permanentes, le patrimoine se met ici au service de la création contemporaine.

 

Entre 45 minutes et une heure de route


Entre 45 minutes et une heure de route : le jardin de Brocéliande et son parcours sensoriel, La presqu'île de Rhuys entre Golfe et océan, la côte sauvage de Quiberon, les plages de Carnac, le port de St Goustan à Auray etc... beaucoup de possibles à moins d'une heure de route.

 


 

 

A 45 minutes à la Roche Bernard une balade en toute intimité sur la Vilaine avec un vieux gréement le Morwenna classé d'intérêt patrimonial : balade, apéro, sortie à la carte, un skipper passionné pour des souvenirs qui restent à l'intérieur : le silence, les voiles, la beauté du bateau et le respect de la nature, tout y est tellement authentique...