La claie des landes

Une maison d'hôtes et un petit gîte écologiques

Protégée au sud par la mer intérieure du golfe du Morbihan et inspirée au nord par les légendes de Brocéliande, La Claie des Landes se situe en sud Bretagne, dans le Morbihan, au centre d'une spirale de petites cités de caractère et de ville d'art : Lizio, Malestroit, Josselin, Rochefort en terre, la Gacilly et Vannes, simple invitation à rompre avec le quotidien de manière authentique.

La claie des Landes est située à Sérent, à 7 km de la 4 voies Rennes-Vannes,  au cœur de grandes villes bretonnes (30 km de Vannes, 85 km de Rennes, 89 de Lorient, 120km de Nantes et 115 de St Brieuc )

Entre le Vert de la forêt de Brocéliande et le Bleu de la petite mer du Morbihan, la Claie des Landes vous offre de nombreux possibles :

  • Séjours à la carte dans la maison d'hôtes : « Les clés du cœur » : entièrement restaurée avec des matériaux sains et naturels, elle accueille 14 personnes, soit en location : du gîte total avec espace et confort, ou d'une chambre parmi les 4 chambres qui disposent chacune d'une salle d'eau et de toilettes privatifs.
  • Ressourcement dans le petit gîte « Accueil à soi » qui accueille 4 à 5 personnes, intimité et chaleur du bois, du chanvre et de la terre pour réchauffer une longère en pierre datant de 1791.
  • Possibilité de louer la maison d'hôtes et le petit gîte en même temps pour des retrouvailles familiales et amicales avec une capacité totale de 18 personnes.
  • Pour des stages, la salle Cosiris offre un espace de 70m2 au sol, en sous pente, pour des formations, séminaires, pratiques corporelles, ateliers de connaissance de soi, enseignement etc. En fonction des pratiques, l'espace accueille 5 à 12 personnes. En résidentiel, lorsque le stage nécessite un hébergement, le nombre de personnes pouvant dormir est de 8 à 9 personnes pour "les clefs du cœur" et 4 personnes pour le gîte "accueil à soi", ce qui fait une capacité totale de 12 personnes pour un séminaire en résidentiel.

 La claie des Landes est un éco-lieu calme, dépaysant et ressourçant, réelle opportunité à nourrir son âme d'enfants au travers d'expériences sensorielles en lien avec le cheval et le végétal.

 

Apprendre à mieux se connaître en présence du cheval

Dans cette campagne préservée au cœur des landes Bretonnes, vous pourrez expérimenter une approche singulière du cheval. Les chevaux du vent : Issy l'épivent, Dalton, Reine de St Servais, Oseille du Muguet et Aladin vivent en petit troupeau depuis quelques années dans 5 hectares de prairies naturelles. La rencontre du cheval se fait parmi ses congénères, invitation à être dans l'instant présent et ainsi exprimer ce qui est observable, ce qui est senti dans le corps, ressenti au niveau émotionnel quant aux effets de cette interaction humain/cheval. Les  intentions peuvent ainsi se clarifier pour aller vers plus de proximité avec le cheval dans le prendre soin, la mise en mouvement du corps, à côté et sur le cheval.  Après ces étapes toujours très différentes en fonction de chaque individu, il est possible d'envisager, si le désir est là, une randonnée dans le vent des Landes de la Claie sur les sentiers des Landes de Lanvaux.

 

Des jardins naturels

Jardin style médiéval, jardin mandala autour de la serre, jardin yin-yang de la pagode, jardin de la phytoépuration  et jardins des "clefs du cœur" et "accueil à soi ".

Michel Bossé, paysagiste vous parle de ses jardins au naturel et partage sa passion du végétal et son concept de jardin intégré au            paysage. La visite est possible, à vous de la demander si l'envie se fait sentir…

Des intérêts touristiques très variés

La Claie des Landes à Sérent est un lieu enchanteur pour les amoureux du patrimoine breton et de la nature. Non loin du canal de Nantes à Brest, des voies vertes, à proximité d'une rivière de pêcheurs La Claie et de nombreux chemins de randonnées, des lieux d'intérêt divers, encerclent notre lieu comme autant d'escapades possibles à la journée. La proximité des plages du golfe du Morbihan

( 30 minutes ) et de l'océan ( 40 minutes ) permet d'allier le calme et la sérénité du vert de la campagne au possible plongeon dans la mer bleue quand le soleil darde ses rayons généreusement. Des ateliers avec le cheval sont possibles ou accompagnement individuel, visite du jardin, séances de hatha yoga sur réservation. Siester confortablement en écoutant le silence, le chant des oiseaux et parfois plus lointain le hennissement d'un cheval, suivre la migration des nuages, c'est aussi l'opportunité d'une respiration tranquille à savourer sans modération.