Une restauration écologique du bâti

La Claie des Landes s'engage pour le respect du minéral, du végétal, de l'animal au travers d'une recherche constante de cohérence écologique. Des personnes de l'Association Polen nous ont guidé dans cette démarche et nous ont permis d'expérimenter ces matériaux que l'on nomme sains et naturels à juste titre. Dans le gîte et l'atelier la pierre à été enduite de terre paille ou chaux chanvre, les essences de bois ont été choisies (douglas et mélèze) ainsi que les matériaux de construction et d'isolation : dalles chaux pouzzolane, cloisons en fermacell, isolation en laine de bois et ouate de cellulose, sols avec tomette ou bois...

 

Les énergies renouvelables sont au programme : chaudière bois bûche avec plancher chauffant pour l'ecogîte et poêle à bois pour l'atelier, panneaux solaires pour l'eau chaude. La restauration de l'écogîte et de notre maison s'est faite en autoconstruction principalement en lien avec des personnes qui nous ont initié à leur savoir-faire : comme la Kasbah des ocres avec Patricia pour la technique du tadélakt et des enduits de stucco avec pigments naturels.

Une démarche écologique

Dans le cadre de la labellisation écogîte : ecotourisme.gites-de-france.com l'idée est de sensibiliser au travers

  • d'une démarche d'écogestes (tri des déchets, produits d'entretiens et ménagers naturels, gestion de l'eau).
  • d'une empreinte moindre sur l'environnement (récupération de l’eau de pluie, la phytoépuration ou assainissement par les plantes, séjours sans voiture).
  • d'une réflexion sur les circuits courts (producteurs locaux, installés en biologique).
  • et d'un réseau de proximité (initiation et découverte du végétal sauvage et des fleurs comestibles, Mélanie vous propose son savoir-être avec le végétal).

 

 

Quelques photos du chantier

La restauration écologique : une expérience dans la matière qui nécessite ancrage et patience, nous avons plaisir à partager avec des personnes en questionnement par rapport à leur projet.